Bandeau Jonx

aRCHiVeS

2015

Jonction en douceur

Semaine de réflexion, d’action et de débat sur la mobilité

La Maison de quartier organise du 16 au 21 novembre prochain, une semaine d'action et de réflexion sur la mobilité dans le quartier. C'est aussi une préoccupation de notre association d'habitants et, si vous vous souvenez, nous avons mené en collaboration avec la MQJ une action en février dernier, lassés de ne pas voir la situation s'améliorer sur l'avenue Sainte-Clotilde.

D'autres points noirs dans le quartier nous inquiètent et les zones 30 promises depuis plus que fort longtemps ne sont toujours pas en place. De vôtre côté vous avez sûrement des questions, des idées sur ce sujet. Nous vous invitons vivement à participer largement aux différents moments proposés par la Maison de quartier (actions, pique-nique géant, film et bien sûr le débat du mercredi).

> au programme

Immeubles Honegger

Quelle rénovation et à quel coût ?

Novembre 2015

Lors de sa conférence, le Pr Franz Graf, a présenté les enjeux et les pistes pour la rénovation énergétique des ensemble d'immeubles si caractéristiques à Genève.

> Retrouvez ici un excellent compte-rendu de cette passionnante présentation.

 

Immeubles de la Cité Carl-Vogt

Pour une réhabilitation respectueuse des habitants et du patrimoine

Conférence-débat avec le Pr Hans Graf de l'EPFL à la Maison de quartier de la Jonction - lundi 26 octobre 2015 à 19h

> Plus d'infos dans la Feuille d'avis populaire

Ernest, équinoxe et apéro à la Baleine

Un moment enchanté !

Septembre 2015

Du classique dans un espace populaire ?

C'est possible, 60x60 et le quatuor Ernest l'ont fait !

> en savoir plus

 

Et si on construisait pour le bien commun ?
Le cas de la caserne des Vernets

Samedi 19 septembre 2015 de 12h à 12h50

à la Haute école de travail social (HETS - 28 rue Prévost-Martin)

Conférence-débat proposée dans le cadre d'Alternatiba par le collectif d'associations d'habitants - dont l'AHJ.

Le terrain libéré par l’armée appartient en totalité à l’Etat de Genève. C’est donc un bien commun appartenant à toutes et à tous !

> programme complet d'Alternatiba

Alternatiba

18-20 septembre 2015

Pourquoi Alternatiba ? Le changement climatique est un des défis les plus importants que l’humanité ait jamais eu à affronter

Appel aux dons ! Aidez-nous à mener cette belle aventure qui regroupera plus de 20’000 personnes et une centaine d’organisations

Appel aux bénévoles ! Participez à l'aventure dès à présent dans la programmation des espaces thématiques du Village Alternatiba Léman !

> plus d'infos

Pubelle la vie, avec la Poste

Juillet 2015

Jonx - action Pubelle la vieAprès l'augmentation des tarifs, la création de nouveaux frais, la baisse des prestations, la transformation des offices en bazars, le pressage des facteurs, etc., la Poste franchit une nouvelle étape créative et invente les PUBELLES.

Nous vous offrons une protection anti-spam !

> voir plus

Quand le TAPI se soulève...

Juillet 2015

Tiens, étonnant, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) a dit non à la surélévation d'une surélévation. Il avait pourtant bien mis sous le tapis les arguments des locataires de la Cité Carl-Vogt pour le même type de recours en disant oui à la surélévation d'immeubles déjà hors gabarit.

Voir les articles de la Tribune de Genève :

> Le Tribunal refuse une double surélévation

> Trois recours contre une surélévation à la Jonction

> L'Etat donne son feu vert pour surélever... une surélévation

Le ciné en plein air à la Baleine

Juillet 2015

Organisé par l'association 60x60, le désormais traditionnel cinéma du lundi soir s'installe au parc de la Baleine. Le film est précédé d'un temps de grillades et de partage. Tous les lundis de juillet. Bienvenue à tous !

L'été animé de la MQJ

Juillet 2015

Comme chaque année, la Maison de quartier organise de multiples activités pour les habitants de la Jonction.

Rendez-vous dans les parcs Baud-Bovy, Gourgas et de la Baleine pour des grillades, des activités créatrices, du cinéma et des rencontres à la buvette.

> Demandez le programme !

Pour les 50 ans de la Cité Carl-Vogt,
l'Hospice général se prépare à emballer

Juillet 2015

L'Hospice général, propriétaire des barres d'immeubles Honegger du boulevard Carl-Vogt, a décidé de procéder à une grande rénovation. «Revaloriser Carl-Vogt va être coûteux, mais l’enjeu sera d’y parvenir en gardant son esprit de cité populaire. Et cela conformément à l’approche de notre institution, qui est d’éviter la spéculation immobilière, d’arbitrer entre solutions énergétiques et aspects patrimoniaux», résume Laurence Friederich, directrice du Service immobilier de l’Hospice général au journaliste de la Tribune de Genève.

L'AHJ et le Comité Honegger veilleront précisément au grain sur l'aspect "populaire" de la promesse, notamment en ce qui concerne les loyers qui ont été régulièrement et massivement augmentés, enthousiasme inversement proportionnel aux travaux d'entretien.

> voir plus

Les habitants des 3 tours des Maraîchers expulsés

Juin 2015

Les locataires des immeubles ont reçu leur avis de résiliation de bail de la part du propriétaire, l'Hospice général, qui envisage la destruction des tours pour construire de nouveaux logements. Avec de nouveaux loyers.

L'AHJ met en place un suivi du dossier et un soutien aux locataires.

> voir la page consacrée

Les bonnes relations selon l'Hospice général

On s'en souvient l'Hospice général avait fini par retirer ses projets de surélévations des 5 barres d'immeubles Honegger du boulevard Carl-Vogt. Motif invoqué : pouvoir garder de bonnes relations avec les locataires concernés.

> voir la suite

La Fête des voisins avec 60x60

L'association 60x60 a toujours de bon plans pour animer la Cité Carl-Vogt. Dernière en date : la Fête des voisins dont l'un d'eux a réalisé de chouettes photos de l'événement.

> voir les photos

 

Non aux loyers abusifs ! Locataires, défendez vos droits !

L'AHJ a adhéré au comité référendaire "NON A DES LOYERS ABUSIFS" comme d'autres associations soucieuses des intérêts des locataires.

Le comité a besoin de relais pour diffuser l'information et inviter les habitants à voter NON le 14 juin prochain.

Il s'agit d'une première attaque contre la LDTR, loi qui protège les locataires (loyers, congés). Il faut envoyer un signal fort à ceux qui veulent détruire cette loi. Nous comptons sur vous pour diffuser l'information autour de vous, dans vos réseaux. Un site internet vient d'être créé et sera alimenté régulièrement. Nous vous encourageons à le visiter !

> voir www.stopattaquesldtr.ch

Assemblée générale de l'AHJ - Bienvenue à toutes et tous !

Afin de faire vitre démocratiquement notre association, le comité de l'AHJ vous invite à son assemblée générale le mardi 9 juin à 18h30 à la Maison de quartier de la Jonction. Possibilité d'adhérer sur place...

Mobilité - Faites fleurir les banderoles !

Le 27 février dernier, nous vous invitions à participer à une action que nous menions avec l’Association de parents d’élèves et la Maison de quartier de Plainpalais concernant la circulation à l’avenue Sainte-Clotilde. 48h après, M. Barthassat, chef du Département des transports nous invitait à une réunion le 20 avril en réponse à notre lettre du 3 novembre.

Lors de cette réunion, aucun grand changement pour la rue Sainte-Clotilde ne nous a été annoncé. Des ralentisseurs et une zone 30 sont prévus dans le quartier, mais sans calendrier très précis, car dépendant de différentes autorisations, ainsi que d’autres mesures dont nous parlerons à notre prochaine assemblée générale de l’AHJ.

Fête du printemps au parc Gourgas

Comme chaque année, l'AHJ tient un stand lors de cette journée festive.

Venez nous rendre visite !

> voir le flyer

Quartier durable ! A vous la parole

A l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment universitaire qui abritera les Sciences de l'environnement face au MEG, cet institut organise des rencontres avec les habitant-e-s et les associations de la Jonction autour du thème " Quartier durable: A vous la parole" Pour les personnes intéressées, nous vous transmettons donc le flyer d'invitation pour les prochaines séances.

> voir le flyer

Des casernes aux frais des contribuables et des locataires ?

Signez et faites signer !

Le Conseil d'Etat et la majorité du Grand Conseil genevois veulent offrir à l'armée une nouvelle caserne et la transformation de deux autres places d'armes en échange du départ de l'armée de la caserne des Vernets. Au final, avec la réalisation pour 21 millions de francs d'une nouvelle caserne à Meyrin, contre laquelle ce référendum est lancé, et avec les deux projets de places d'armes à Aire-la-Ville et Epeisses, le canton entend débourser près de 75 millions de francs en faveur de l'armée ! Ces projets sont profondément disproportionnés et injustes.

> voir le référendum

Rue des Maraîchers

Pour faire opposition aux résiliations des contrats de location

L’assemblée de locataires des 2, 4 et 6 rue des Maraîchers tenue le 24 mars a choisi neuf déléguées et délégués parmi les habitants pour assurer la transmisson de toutes les informations utiles aux personnes qui voudront contester les résiliations des contrats de location annoncées par l’Hospice général et la régie Brun. Chacune et chacun peut s’adresser à ces délégués pour fournir ou obtenir des informations.

> voir la Feuille d'avis populaire

Cité Carl-Vogt : fin... du premier chapitre

La mobilisation continue !

Le 30 mars l'assemblée générale des locataires des "barres Honegger" a pris acte du retrait du projet de surélévation et de la construction d'un parking et d'un supermarché. L'assemblée a donné mandat à ses délégués de suivre le nouveau projet de l'Hospice général pour la rénovation énergétique des immeubles, ainsi que de veiller à la réalisation des travaux d'entretien qui font défaut depuis de nombreuses années.

C'est l'intitulé de l'excellent article du journaliste Eric Lecoultre du journal Le Courrier, paru le 25 mars.

> voir l'article du Courrier
> voir le communiqué de l'ATS
> voir la Feuille d'avis populaire
> en savoir plus

Stop au trafic de transit

Mets un message à ta fenêtre !

Le vendredi 27 février à 17h, nous étions 150 devant la Maison du quartier et le long de l’avenue Sainte-Clotilde pour protester contre l’augmentation du trafic de transit dans le coeur du quartier.

Merci à tous pour cette belle réussite ! Grâce à cette importante manifestation et à l’écho médiatique qu’elle a recueilli, nos autorités communales et cantonales, MM. Barthassat et Pagani, nous ont invités à une discussion à la mi-avril. Afin de continuer à affirmer notre volonté que les choses changent et rapidement nous vous proposons une nouvelle action collective: Mets un message à ta fenêtre!!!

En accrochant à nos balcons et nos fenêtres des banderoles qui rappellent nos demandes, nous pouvons rendre visible la mobilisation des habitants du quartier. Nous pouvons, par exemple, reprendre quelques slogans qui figuraient sur les pancartes exposées lors de l’action du 27 février.

> voir Jonx TV

> voir le tract

Sous la pression des locataires, l'Hospice général jette l'éponge

et retire ses projets de surélévation des 5 immeubles Honegger...

Ca y est, c'est fait ! Après 4 ans de combat, et malgré une Cour de justice ayant mis plus de 2 ans à ne pas trancher, les locataires ont gagné contre les projets de l'Hospice général de surélever les immeubles de la cité Carl-Vogt, de construire des parkings et un supermarché.

Les locataires concernés sont conviés à l'Assemblée générale le lundi 30 mars prochain, à 18h30, à la Maison de quartier de la Jonction pour discuter de la suite : la rénovation énergétique et les travaux d'entretien toujours pas réalisés.

> voir la Feuille d'avis populaire de la Jonction.

> en savoir plus

... mais repart sur nouveau projet : la destruction des 3 tours de la rue des Maraîchers

Les habitants et artisans des tours ont eu la mauvaise surprise de recevoir leur congé. Les travaux de démolition / reconstruction devraient démarrer dans 5 ans. Problèmes : où les reloger, sachant que l'Hospice ne s'y engage pas ? A quelles conditions, sachant qu'il s'agit, pour la plupart, de retraités et de personnes à bas revenus ? Par quoi vont être remplacées les tours et quel sera le niveau de loyer ? L'AHJ a invité les locataires à une assemblée générale le 24 mars dernier.

"Paroles de quartier"

Les conseillers administratifs Esther Alder et Guillaume Barazzone vous invitent à une discussion sur le thème "Espaces publics, vie de quartier, mobilité, sécurité : quels constats? quelles propositions?"

Rendez-vous jeudi 26 mars 2015 à 19h30 à la Maison de quartier de la Jonction.

> voir le flyer

Des artistes veulent sauver la station-service de la rue du Vélodrome

Ce bâtiment est destiné à être détruit tout prochainement et le collectif d'artistes regroupés dans l'association Le Vélodrome souhaite que "celui-ci soit maintenu et réhabilité afin de devenir une interface entre les activités développées au Vélodrome et le quartier, et plus largement un espace d’échange ouvert sur l’extérieur impliquant les différents acteurs actifs dans le quartier, maison de quartier, association des habitants, etc".

Stop au trafic de transit à l'avenue Sainte-Clotilde !

Mobilisons-nous avec force et fracas pour la sécurité d'une artère devenue dangereuse en raison de décisions déconnectées de la réalité !

Pour rappel, une lettre ouverte avait été adressées en novembre 2014 par plusieurs associations du quartier à MM. Barthassat et Pagani.

Rendez-vous le vendredi 27 février 2015 à 17h devant la Maison de quartier, à l'angle de l'avenue Sainte-Clotilde et du boulevard Carl-Vogt. Prévoyez de quoi vous faire remarquer : gilet fluo, casseroles,...

> voir le tract
> voir la page Facebook de la MQJ
> voir la lettre ouverte

Surélévation des immeubles de la Cité Carl-Vogt

En décembre 2014, le comité Honegger apprend que l'Hospice général envisage de retirer son projet de surélévation des immeubles. Un accord entre les recourants - dont la Ville de Genève - est en cours de validation par la Cour. A suivre...

Travaux au parc de la Baleine - arbres en sursis

Faute de crédits, les travaux annoncés pour les collecteurs d'eaux sont repoussés à 2016, voire 2017... Par ailleurs, le services des espaces de verts de la ville envisageait d'abattre trois arbres du parcs en raison de leur dangerosité. Cette sentence est provisoirement repoussée en attendant de voir ce que donne une taille importante des condamnés.

> voir la Feuille d'avis populaire